mardi 21 mai 2013

Amour, blessures et rédemption?

Bonjour à toi mon poussin.

Aujourd'hui j'ai décidé d'aborder un sujet qui nous préoccupe tous, et qui nous à tous un jour concerné, le sujet épineux et douloureux du cœur brisé!
Je ne sais pas si cela remonte en moi car je viens de fêter mes 1 an de relation avec chérichou, mais je l'avoue, je suis hantée, encore aujourd'hui, même si je suis heureuse, de traumatismes incarnés par le fantôme de mes relations amoureuses passées.

On a tous dû faire face, que ce soit dans un passé lointain pour les plus chanceux ou un passé beaucoup plus proche pour les moins chanceux d'entre nous, à une blessure de coeur, à un chagrin d'amour.
Le chagrin d'amour est la suite logique d'une rupture ou tout simplement de la constatation du fait que toi+moi, ben ça va pas le faire! Les raisons peuvent être diverses: infidélité, incompatibilité, méchanceté, débilité, mensonge, lâcheté, ennui, ratés etc etc...

Mais finalement, peu importe la raison, le résultat est le même: on souffre, on a mal, on veut que cela cesse, et surtout, on ne veut plus JAMAIS que ça se reproduise. On ne veut plus que notre petit coeur subisse à nouveau ces tourments. Et on décide de se blinder. Mais est-ce la meilleure solution?
On pense que le temps nous aidera à tirer un trait, que l'on guérira de toutes nos blessures, et que l'on ne pourra jamais avoir aussi mal qu'au moment où notre cœur s'est brisé.

ERREUR!

Si, bien sûr, la douleur ne sera jamais aussi violente qu'au moment de la rupture, mais elle sème en nous tout un tas de névroses et de peurs, qui, avec le temps, s'installent durablement dans notre cerveau, bien au chaud et attendent le moment propice pour scléroser, saboter nos relations de couple. Un peu à la façon du loup qui dort, tapis dans sa grotte, près à bondir à la moindre brebis égarée qui passera devant son trou!

Alors voilà, le chagrin d'amour a un côté perpétuel et le nier ne ferait qu'empirer les choses!
Quelles options nous restent-il alors? La guérison est-elle possible? Comment gérer nos angoisses amoureuses? Les anéantir ne me parait pas possible. Les comprendre et savoir vivre avec me semble déjà plus plausible.
Tout d'abord, il faut intégrer que notre comportements amoureux, à presque 30 ans, ne peut pas être le même qu'à l'adolescence où on est encore frais et non abîmer. Après, le temps fait son oeuvre, et d'histoires légères, en relations sérieuses, et bien voilà, on perd quelques plumes et l'instinct de protection de nos émotions se met en place, souvent sous deux forme: l'exigence et le manque de confiance en l'autre.

Que faire? Arrêter de se protéger? Ouvrir son cœur à l'autre sans attendre et dire "M'en fous, je prends le risque!" Mouais disons que c'est carrément plus facile à dire qu'à faire. Du coup, on voudrait être sûre de l'autre et tout de suite, et nos rencard amoureux prennent des airs d’entretiens d'embauche. "Tu as quel âge? Tu fais quoi dans la vie? Tu habites où? Tu te vois où dans 10 ans? Tu as des passions? si oui, lesquelles? T'es du genre à regarder le foot tous les weekend? tu as une vie sociale? tu as des potes? tu les vois souvent? tu attends quoi de la vie à deux? Les bébés, tu y penses? Fonder une famille, c'est dans tes projets de vie?" OOOOOOOOOOHHHHHHHH! Doucement!

Autant vous dire que quand j'étais dans ma période "Je me protège de tous", va savoir, je trouvais personne à mon goût! C'est comme si j'avais répertorié toutes les caractéristiques du mec idéal, et que je m'étais imposée de les checker dans les 10 premières minutes du premier rencard, prête à crier Next au premier faux pas!
C'est vrai que quand tu as presque 30 ans, que ton cœur a été piétiné par un troupeau de mammouths, ben tu deviens prudente et pressée. Mais franchement, la méthode "je prétends que je peux savoir si tu es un bon petit-ami-géniteur-avec-qui-je-vais-finir-ma-vie en moins de 10 minutes, sans te laisser la moindre chance" était carrément inefficace. Et puis, le romantisme, l’imprévu, le frisson de découvrir qui est l'autre, ben tout ça tu le perds.

Alors voilà ce qu'il faut savoir à mon avis: le chagrin d'amour, et bien il génère tout un tas de névroses qui sont un peu comme celles que tu as déjà. Il faut apprendre à les apprivoiser, il ne faut pas qu'elles te dominent. Il faut intégrer que l'amour c'est quelque chose qui se construit avec un être aimé non parfait, en fait, un peu comme toi. Il faut essayer de ne pas reporter toutes tes angoisses émergeant de tes histoires de cœur du passé sur ton chéri actuel. Il faut toujours se protéger, mais pas en mode militaire, prison de haute sécurité. Il faut prendre le risque de souffrir. Ouais, je sais, c'est pas cool, mais une relation amoureuse sans la moindre tristesse, tu vois ça que dans les téléfilms de M6 et encore, en général, les héroïnes, elles en chient grave pour avoir l'amour, même si après c'est pour toujours.

Soit patiente, posée, même si ton horloge biologique te hurle sans cesse "attention à la ménopause, au rythme où tu vas, tu n'auras jamais d'enfant et tu finiras vieille fille avec des chats". Et puis, c'est quand on se laisse aller, qu'on laisse réellement une chance à l'autre, qu'on rencontre l'amour. Moi, c'est ce qui m'est arrivé.
C'est vrai souvent j'ai mes vieux démons qui se réveillent, mais maintenant, je les connais bien et ils ne me font presque plus peur.
L'autre soir j'ai fait un rêve, je revoyais un de mes anciens petits amis. Je ne me rappelle pas de tout mon rêve, juste une sensation. Je lui hurlais dessus, je lui déversais mes rancœurs passées, jusqu'au moment où j'ai crié de tout mon saoul "Mais tu n'es qu'une merde!". Je me suis réveillée en sursaut, et depuis, je vais mieux!

Aller cœur brisé, chérichou est là pour veiller sur toi maintenant. Détends-toi, décontracte-toi, accepte tes blessures et panse-les. Un jour, promis, tu n'auras plus peur, tu sauras.

Sur ces bonnes paroles, à très vite ma marmotte!




Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire