samedi 16 juin 2012

Les mauvaises rencontres

Bonjour chers lecteurs.
 
Cela fait un long moment que je ne me suis pas manifestée, mais comme le nom de mon blog l'indique, prise dans une vie fantastique de chômeuse involontaire, je vous ai été infidèle, absorbée par ma trépidante existence.
 
Alors voilà, comme si ma vie n'était pas assez pathétique du fait que je n'ai pas d'emploi, que je vive chez mes parents et que je n'ai pas de copain (ce point a changé, mais nous en reparlerons!), le destin semble s'être dit qu'un peu plus d'acharnement pourrait être drôle! Ah, sacré destin. Enfin bref, j'ai été l'objet de ce que l'on appelle, les mauvaises rencontres. Pas de celle du genre croiser un voyou dans une ruelle sombre, non, moi je parle des mauvaises rencontres sournoises... et se sont peut-être les pires.
 
Dans notre entourage proche, on a tous une mauvaise rencontre potentielle. Elle est là, tapie dans l'ombre, évoluant à vos côtés depuis des années.
Mais comment reconnaître les mauvaises rencontres? Je dois dire que ce n'est pas chose aisée. En effet, elles peuvent revêtir la peau de votre meilleur(e) ami(e) pendant des années, sans que vous ne vous aperceviez de rien. Vous êtes très proche de ces personnes, vous les voyez tous les jours, vous vous confiez à elles, vous les chérissez. Mais un jour, vous vous rendez compte de la lamentable erreur que vous avez faite.
 
Tout commence doucement, subrepticement. Plusieurs fois, de manière quelque peu surprise et interloquée, vous notez que certaines personnes de votre entourage réutilisent vos propos, vos vannes et diverse boutades de votre cru, devant vos amis communs, en s'en attribuant le mérite. Quelque peu modeste, vous ne ressentez pas la nécessité de faire une remarque du type: "oh, mais c'est ma blague! Rappelle-toi, je te l'ai raconté le 18 novembre dernier, à la soirée de Raoul. Ne t'en souviens donc tu pas?". Parce que pour le coup, l'étiquette du relou sera apposée sur votre front à vous pour toujours! Et évidemment, ce n'est pas ça que vous voulez, et ça, la mauvaise rencontre le sait. Elle vous tient donc prise au piège dans ses griffes de personne malhonnête et arriviste.
Je sais très bien ce que vous vous dites: "oh, cela n'est qu'un détail, cela est du ressort de l'enfantillage" et je répondrais à cela que vous avez tout à fait raison! C'est même ce que je me suis dit sur le coup, et n'étant pas d'un tempérament rancunier, je n'y ai accordé aucune importance. Mais tout cela n'était que l'étape 1 d'un plan diabolique... mouhahahahaha (rire diabolique) : le vol de vos répliques cultes et de vos mimiques.
 
Ce qui commence à être plus impressionnant, voire même flippant, c'est lorsque la mauvaise rencontre commence à singer vos traits de caractères et passions. Car il faut savoir que les mauvaises rencontres n'ont, intrinsèquement, aucun caractère propre. Perdu dans un méandre d’auto-interrogations égocentriques, elles passent leur temps à envier et jalouser toutes personnes, dans son entourage proche… ou pas d'ailleurs. La mauvaise rencontre est allergique au bonheur des autres, parce qu'elle, finalement, est plutôt aigrie. Voilà donc l’étape 2 de son plan diabolique : le vol de votre personnalité !
Pour ma part, ma mauvaise rencontre à moi, ma plaie purulente amicale, a commencé à aimer l’écriture, la photographie, l’art, le journalisme, tout comme moi. Les mauvaises rencontres ont toutes un côté caméléon, mais vont au-delà de la simple copie, pour être crédibles aux yeux du monde et ne pas paraitre comme la laide contrefaçon de marque qu’elles sont. Ces personnes là se sentent obligées de s’insuffler un enthousiasme artificiel visant à se rendre plus passionnées, plus actives, plus remuantes que l’originale. On sait que les chinois sont maintenant capables de faire des contrefaçons de sacs de marques de luxe mieux que les originaux. Mais ces contrefaçons restent tout de même des contrefaçons. N’est-il pas facile d’établir un concept philosophique lorsque quelqu’un vous en a donné l’idée ou vous en a soufflé les premiers mots ?
 
L’étape 3 du plan diabolique de la mauvaise rencontre pourrait-être le rapprochement avec vos amis et votre éviction de leur cercle. Je sais que cela sonne comme un mauvais téléfilm américain où un malade psychopathe veut se venger d’un individu tranquille, sous prétexte que cet individu se soit moqué de son numéro lors d’un concours de MiniMiss. Cette partie du plan étant légèrement cliché, je ne m’étendrais pas sur la question. Mais sachez que ça m’est déjà arrivé, aussi sournois, fourbe et dingue que cela puisse paraitre (l’étape 3 évidemment, pas l’histoire avec le psychopathe concourophile !).
 
Il y a toujours eu quelque chose de très frustrant et détestable dans l’injustice et le faux et usage de faux. J’ai beaucoup souffert de la trahison qui a été celle de ma mauvaise rencontre. Cela a eu lieu à plusieurs reprises avec la même personne, j’ai toujours pardonné, j’ai toujours tourné la page, parce que cette personne était mon amie, jusqu’à l’ultime fois. Cette fois là, le jugement s’est invité, la compassion a disparu, et pas de ma part, de celle de la mauvaise rencontre qui n’a pas toléré la moindre erreur venant de moi, ou peut-être, mon manque d’intérêt, pour une fois, à son égard… égocentrisme quand tu nous tiens !
 
Finalement, il n’y a pas grand intérêt à fréquenter ces personnes une fois qu’on les a identifiées. Elles n’attendent qu’une seule chose, une erreur de votre part pour vous bondir dessus, peu importe les circonstances de cette erreur, d’ailleurs, ça ne les intéressent pas, car, à part elles-mêmes, leur mal-être et leur sens mesquin de la critique, peu leur importe, alors, ne les regrettons pas !
 
bien à vous mes chers lecteurs, et à très vite.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire