vendredi 7 juin 2013

wedding or not wedding?

Bonjour à toi mon chou à la crème. J'espère que tu vas bien aujourd'hui et que comme moi, tu te réjouies qu'on soit vendredi.

Aujourd'hui j'ai décidé de m'interroger sur le mariage. Je dirais que c'est de saison.
Vaste sujet n'est-ce pas. Il y a les pour, il y a les contre, et il y a les indécis. Attention ma licorne, je parle du concept du mariage en général, qu'il soit hétéro ou gay, peu m'importe.

Lorsque j'étais petite fille, je rêvais de ce grand jour où je porterais une sublime robe blanche de princesse, et que le prince charmant (Éric de la Petite Sirène ou le Prince de Cendrillon) m'attendrait à l'autel, me dévorant du regard, en pensant que j'étais la plus belle. Évidemment je l'aimais d'amour, j'étais trop contente, et j'étais la plus belle. Bon je devais avoir 7 ou 8 ans.

Après cette période où j’idolâtrais le mariage, il y a eu la vie, la vraie, pas celle de Barbie et Ken chevelure (ouais c'était mon préféré) qui se mariaient et avaient beaucoup d'enfants. 
Et là je sais pas, ben le mariage ça ne m'a plus du tout attiré. Entre les chagrins d'amour, et les divorces autour de moi, sans parler de la crise économique et du prix d'un tel événement, ça m'a comme qui dirait, refroidie. Mais pas de méprise, je n'ai rien contre le mariage et je me réjouie toujours pour ceux dont c'est le grand jour (ça me permet d'avoir une excuse pour acheter robes, chaussures, vestes, sacs, pochettes... le tout au pluriel évidemment!). Mais personnellement, je ne sais pas si le mariage serait un aboutissement, un finalité, un rêve quoi.

Ce weekend pourtant, je me demande si je n'ai pas basculé dans le camp des indécis. Oui, je l'avoue, j'ai réflexionné grave, et je me suis interrogée.
Ce weekend j'étais invitée à un mariage, et il y a eu ces quelques moments forts en émotion qui m'ont fait me dire, oui je l'avoue, "et en fin de compte, pourquoi pas?"
Le déclic vers une indécision plutôt qu'une négation totale vis à vis du mariage s'est fait en trois temps.

Tout d'abord, il y a eu ce très joli moment à la mairie, où l'émotion des mariés au moment du consentement, dans un "oui" doux et timide et un "oui" clamé haut et fort, était si forte que j'ai été parcourue d'un frisson, et je me suis dit que c'était sacrément beau tout de même.

Ensuite, il y a eu le discours des pères des mariés. Quelle émotion.
Le père de la mariée m'a particulièrement bouleversée. Ce qu'il a dit été parfait. Il a tout simplement rendu hommage à sa fille en ne disant que des belles choses sur elle. Comme s'il la perçait à jour devant tout le monde, comme s'il lui disait "je te connais si bien mon ange, tu es mon enfant et tu me rends si fier".
A ce moment là, dans ma tête, je me projetais, et je me demandais ce que mon papa à moi (non, qui n'est pas un gangster) dirait dans une pareille occasion. Et ça m'a bouleversé car la réponse est "je l'ignore". Mon père et moi on est un peu, même très, différent, et je me demande parfois, même si je sais qu'il m'aime fort, ce qu'il pourrait dire de moi. Je sais que le fait que je sois différente de lui occasionne quelques incompréhensions. Et puis même si on parle assez aisément avec mon père, de tout et de rien, de choses légères et de choses graves, je ne sais pas toujours ce qu'il pense de moi car il n'est pas vraiment du genre à se livrer. Est-il fier de moi? A quel point m'aime-il?
Du coup, je me dis, rien que pour le discours, rien que pour entendre ce qu'il retient de moi, ce qu'il a envie de partager à propos de moi, ben je me marierais bien car voilà bien une occasion où les gens se livrent dans la bonne humeur et allégresse.
Et puis, pendant le discours, Chérichou et moi on était aussi ému l'un que l'autre. Il m'a attrapé la main et me l'a serrée fort. Je me suis dit que s'il me serrait si fort lors du mariage d'autres, quel tourbillon de bonheur nous submergerait si on se mariait un jour!

Enfin, un dernier moment qui m'a troublé, l'ouverture de bal bien évidemment.
Après une petite mise en scène, les jeunes mariés ont ouvert le bal sur La foule d'Édith Piaf. Ils étaient beaux, ils sentaient le bonheur à plein nez, ils étaient si mignons en dansant. Pendant tout le temps où ils ont dansé ensemble, le marié n'arrêtait pas de sourire et dévorait sa belle des yeux, la mariée lui souriait tendrement en retour... la quiétude, le bonheur, l'amour, la joie d'être unis pour la vie... c'était si beau à regarder. Nous avons tous été éclaboussés d'amour, inondés de bonheur. Toute l'assistance les regardait, remuée par toutes ces émotions positives.
Et je me suis dis, si Chérichou et moi on en venait à se passer la bague au doigt, je pense que nous aussi on n'arrêterait pas de sourire en se disant juste par le regard qu'on s'aime tellement.

Alors voilà avec tout ça, je ne suis plus si inintéressée par le mariage. Je ne suis pas encore convaincue, mais je me sens moins réfractaire. Peut-être qu'il suffit de trouver le mariage qui nous convient, bien entendu, une fois qu'on a trouvé le futur marié, et surtout s'il fait sa demande.
Ben oui malgré mon côté rebelle et anticonformiste, en fin de compte, j'ai, au fond de moi, un petit côté "tradi" qui sommeille!

Et toi mon canard, t'en penses quoi du mariage?

Bisous bisous


Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Moi, je me marie, dimanche prochain, mon poussin

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas qui tu es cher anonyme, mais j'ai envie de dire "en voilà une jolie nouvelle!" Je te souhaite à toi et à la personne qui va partager ta vie forever, le meilleur, le bonheur, l'amour et le reste. Je suis émue tiens!

    RépondreSupprimer
  3. je dois te dire que j'adore ton blog!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi, anonyme, dont je découvre à peine le commentaire, et je me demande d'ailleurs comment il a pu m'échapper, je te remercie de ce joli compliment. Je t'aime déjà!

      Supprimer